Cap sur l’Europe

acti city est depuis plusieurs années labellisé Eurodesk. Ce réseau d’information propose un panorama complet des dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en EuropeLe programme « CAP SULEurope », initié par acti city et soutenu par le Conseil Départemental de l’Aude, vise à encourager la mobilité professionnelle ou étudiante en Europe et à faciliter la découverte des cultures et du patrimoine local. Il t’invite à partager ton expérience de mobilité européenne à travers une mini « capsules vidéo » qui sera diffusée sur les réseaux sociaux pilotés par acti city.

Partir à l’étranger est souvent une première expérience en dehors du cadre familial. C’est une bonne démarche pour faire preuve d’autonomie et d’indépendance (planification en amont du séjour, résolution de problématiques administratives, gestion du budget et des démarches de la vie quotidienne…).

En bousculant tes habitudes et en sortant des sentiers battus, nouveau statut, nouvelles rencontres, nouvelle organisation de vie, nouvelle culture… tu apprendras aussi beaucoup de toi-même.

Sur ton CV, une expérience à l’étranger est de plus en plus appréciée par les professionnels, cela démontre un certain dynamisme ainsi que des capacités d’adaptation, plus des qualités annexes développées en fonction de la nature du séjour.

La découverte de l’Europe et de nouvelles cultures.

En immersion dans un pays de la Communauté Européenne, l’expérience mobilité permet de découvrir toutes les facettes – us et coutumes, culture, politique, habitants… – d’ailleurs parfois bien différentes des tiennent !  

Ces différences culturelles permettent de porter un regard différent sur ta propre culture mais aussi sur les autres, bien au-delà des préjugés.

Donner envie d’Europe

« CAP SULEurope », permettra à 40 jeunes audois de 15 à 30 ans, résidents dans l’Aude ou scolarisés dans le département, d’enrichir leurs expériences de mobilité professionnelle ou étudiante, mais aussi de faire découvrir à d’autres jeunes cette expérience de mobilité, à travers la réalisation d’une CAPSULE vidéo qui sera réalisée durant le séjour et diffusée sur les réseaux sociaux.

La dotation financière de 100 euros attribuée par acti city et le Conseil départemental de l’Aude, à chaque candidat prendra en charge, un « pack immersion » pour découvrir :

  • Un ou plusieurs spectacles (chant, danse, musique) présentant la culture du pays visité ou un artiste local.
  • Une ou plusieurs entrées sur des sites (expositions, musées…)
  • Un ou plusieurs repas typiques du pays d’accueil

Informations et inscriptions :
Information et accompagnement au projet :
Station Information Jeunesse acti city.
Gaelle Beaujard, Conseillère Information Jeunesse
48 rue Antoine Marty Tel 04 68 11 29 37

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Acti city – information Jeunesse est une association d’éducation populaire qui inscrit ses activités dans une démarche d’innovation sociale. Fabrique à bons plans, structure d’informations, facilitateur de citoyenneté et d’engagement... Acti city accompagne les jeunes Audois dans leur prise d’autonomie.

Acti city – information Jeunesse est une association d’éducation populaire qui inscrit ses activités dans une démarche d’innovation sociale. Fabrique à bons plans, structure d’informations, facilitateur de citoyenneté et d’engagement... Acti city accompagne les jeunes Audois dans leur prise d’autonomie.