Le soleil ami ou ennemi ?
Le retour du soleil réchauffe[...]
Rendez-vous en mars 2011 pour la prochaine opération jobs d'été
Retrouvez le prix des activités
Billet Acti City : téléchargez la billetterie de Carcassonne et Limoux
Billet Acti City : téléchargez la billetterie de Narbonne et Lézignan
Allons-nous transmettre aux générations futures une planète en meilleur état ? Non, si nous ne faisons rien dès aujourd’hui. La situation est si grave que le vocabulaire a évolué, nous parlons maintenant de sauvegarde de la planète, un signe ! Qu’attendons nous pour faire individuellement des gestes significatifs ?
En 30 ans nous avons consommé environ 30% des ressources naturelles de la planète et à peu près tous les écosystèmes planétaires sont aujourd'hui en déclin. Nous n’allons pas ici faire un diagnostic complet des dangers qui nous guettent, nous préférons vous sensibiliser sur les comportements que nous pouvons adopter au quotidien en faveur du développement durable.
L'objectif du développement durable est de répondre «aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs»(1). Ce mode de développement constitue aujourd'hui la voie la plus raisonnable que les pays et les citoyens devront emprunter à l'avenir.
(1)1987 - Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien
Un « éco citoyen » éteint la lumière en sortant d'une pièce, ne surchauffe pas son habitation.
Si certains gestes tombent sous le sens, comme celui de préférer par exemple, les transports en commun à la voiture, d'autres le sont moins. Saviez-vous que si nous mangions moins de hamburgers, la déforestation régresserait ? En Amazonie, une surface de forêt équivalente à un stade de football s'envole en fumée toutes les deux secondes… essentiellement pour intensifier l'élevage de bovins (2). Il n’est pas question bien évidement d’interdire la consommation de viande bovine, mais cet exemple illustre bien que notre comportement a des répercussions sur l’écosystème.
L’espèce humaine fait donc des choix qui ont des conséquences directes ou indirectes sur des évènements qui peuvent mettre en cause des ressources naturelles, des espèces. C’est la somme et l’ampleur de ces actions en faveur de la vie qui détermineront notre futur. Par exemple, protéger le biodiversité, ce n’est pas seulement la sauvegarde des petites bêtes, c’est sauvegarder les systèmes naturels de la terre qui forment le support de notre vie. C’est donc pour ne pas perturber l’écosystème qu’il faut trier ses déchets, utiliser les transports en commun, produire et consommer bio, économiser l’eau, l’électricité, faire des achats réfléchis. Cela à des effets positifs sur l’air, le sol, l’eau, le climat… la vie !
(2) source : site internet de la Cité des Sciences.
Chez soi, à l'école ou au bureau, il y a des gestes simples à la portée de tous pour atténuer son empreinte sur l'écosystème et participer au changement de mentalité. A tous les niveaux de la société, dans toutes nos activités, soyons acteurs et décideurs des évolutions qui s'annoncent. Car n’oublions pas que nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.
Pour prolonger la réflexion, nous vous conseillons la consultation de ces sites :
Il s’agit à l’origine d’un document : « l’Agenda pour le XXIe siècle » ou « Agenda 21 » qui accompagne un texte historique adopté en 1992 à la conférence des Nations Unies de Rio sur l’environnement et le développement, plus connue sous le nom de « Sommet de la terre ». Lors de ce sommet, 178 pays se sont accordés sur 27 principes qui constituent la déclaration de Rio, et qui mettent en avant une notion fondamentale en matière de développement : chaque projet, chaque action menée doit intégrer trois grands thèmes fondamentaux : l’environnemental, le social et l’économique, tous trois étant indissociables les uns des autres.
De l’école au campus et même dans les entreprises, la participation des citoyens est essentielle…
Un notion que traduit cet Agenda 21 selon un autre grand principe essentiel : la participation des citoyens, qui sont partie prenante du destin de la planète, et sont donc sollicités pour proposer aux élus leurs suggestions et leurs visions en matière de développement durable. Les Etats, les entreprises, mais aussi et surtout les collectivités territoriales sont ainsi invités à mettre en place leur propre Agenda 21 pour s’engager dans un programme d’actions concrètes à l’échelle de leur pays ou de leur ville. Le développement durable a besoin d'une société formée et informée, capable d'appréhender les enjeux, de faire évoluer ses comportements quotidiens, mais aussi de prendre part aux grands choix de société.
En 2005, le Comité 21 fait de l'éducation au développement durable l'axe premier de son action.
Le programme « Education au développement durable » est structuré autour de deux objectifs :
- Promouvoir et accompagner les démarches Agenda 21 scolaires, de l'école au campus : plans d'action pour le développement durable à l'échelle de l'établissement, mis en œuvre avec ses partenaires internes et externes.
- Inciter tous les adhérents du Comité 21 à participer à l'éducation au développement durable, enjeu essentiel pour une culture du développement durable dans la société française.
Dans l'Aude, l'agenda 21 du Conseil Général a été baptisé : AUDE 2011